Blog Familial

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 29 septembre 2008

Mort la tête en bas (pour Georges)

Suite à discussion ce week-end à La Teste avec Georges, j'ai retrouvé une référence de l'histoire du maître zen mort la tête en bas. Si vous arrivez à associer Zen, Pau et Georges dans la même idée (*), c'est forcément lui, alors vous pouvez lui transmette cette sorte de bouteille à la mer, avec mon bonjour :)

Lire la suite

samedi 20 septembre 2008

Plancher chauffant, panneaux solaires, coffrets, raccordements

L'échéance fatidique (fin octobre) approche.... mais ne désespérons pas, on avance.

Lire la suite

jeudi 4 septembre 2008

C'est reparti

Au de rez-de chaussée il y a aura un plancher chauffant, dont la chaleur proviendra des panneaux solaires et de la chaudière d'appoint au gaz.

La chaudière a été livrée la semaine dernière au sous-sol. Lundi le maçon a monté le conduit de la cheminée, et mardi il a coulé la chape de ragréage.

(Bientot, photos chape et conduit)

Le conduit de cheminée, construit avec des boisseaux de 20 x 30 cm, traverse les deux dalles (sous-sol/RDC et RDC/étage). Les dalles sont tenues par des poutrelles, qu'il ne faut évidemment pas découper. Evidemment elles ne sont pas alignées, mais quand assez pour qu'on puisse y faire passer un tuyau de 20 cm de diamètre. Actuellement c'est du 15 cm de diamètre pour la chaudière gaz, mais il fallait prévoir 20 cm pour un éventuel remplacement ultérieur par une future chaudière bois (avantageuse quand celle-ci aura claqué, dans une dizaine d'années, qui sait ?).

La chape de réagréage, ça consiste à ajouter une petite couche sur la dalle existante, pour rattrapper autant que possible l'horizontalité (il devait y avoir 2 ou 3 cm d'écart sur la dalle). Les tuyaux du plancher chauffant pourront être posés après 48 h de séchage, et il faudra refaire une chape dessus, qui elle même devra sécher un certain temps avant montage des cloisons, pose des carrelages etc.

Le souci actuel est dans le "certain temps", sachant qu'on voudrait y être fin octobre, puisqu'on doit laisse l'autre maison au 1er novembre.

Un autre sujet chaud (électrique, dit Simon), c'est le coffret EDF. Comme nous avons été les derniers du lotissement à faire construire, les entrepreneurs des autres parcelles ne se sont pas trop gênés pour manoeuvrer sur notre terrain (la raquette de retournement est trop petite pour les camions), et un jour, bing dans notre coffret électrique et celui de la voisine, qui a été remplacé par EDF quand elle a demandé son raccordement.

Photo d'août 2007.

Quand nous avons demandé un compteur de chantier à EDF en soulignant le problème du coffret cassé, nous pensions naïvement que le problème serait résolu. En fait le sous-traitant d'EDF est venu, a mis un compteur de chantier dans nouveau coffret au bout d'une ligne provisoire dérivée du coffret de la voisine, et au revoir messieurs-dames. En laissant le coffret cassé (toujours sous tension et emmitoufflé dans du plastique) sur la chaussée au bout de la ligne sous tension.

Jusqu'ici les appels et courriers auprès d'EDF n'avaient pas donné grand chose, sinon, de temps un temps, un réemballage par mesure de sécurité. Finalement, un début de déblocage la semaine dernière, EDF (qui est le seul à pouvoir intervenir) cesse de faire la sourde oreille, et nous envoie un autre sous-traitant qui est venu voir hier mercredi. Nous attendons le devis pour ce qui apparait depuis le début comme la solution définitive : remplacer le coffret cassé par un neuf et l'encastrer.

On espère qu'ils n'oublieront pas d'enlever la ligne et le coffret provisoires :-)

Suite Ne voyant rien venir vendredi 12, appel à ERDF pour savoir où en était le dossier. Horreur, on le retrouve pas. Ou plutôt il y en a plusieurs. Ca pourrait expliquer.

Suffisait de demander pour le faire venir : le lendemain Samedi 13, le devis (envoyé le 8) arrive. J+5 pour Gradignan-Pessac, bravo la Poste.