Blog Familial

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 23 juillet 2008

Façade

Une fois crépie la façade a une autre allure. Photo prise hier matin pendant le passage de la seconde couche :

Depuis, la troisième couche a été faite : légèrement plus sombre elle s'intègre aux couleurs des constructions voisines. Ca sera encore mieux avec les panneaux solaires, qui cacheront le bleu de la surface métallique. Ca va finir par ressembler à une maison.

A comparer avec cette vue de décembre 2007, avec la couleur brique un peu traumatisante :

Sinon, on constate qu'à l'intérieur il fait relativement frais, malgré les 31° à l'extérieur. On devrait donc arriver aux performances thermiques voulues en été, avec l'isolation par le toit, les stores de la véranda, les panneaux qui masqueront la partie métallique, etc.

vendredi 18 juillet 2008

Chantier, retards, embrouilles

Pour pas changer, il y a encore du retard sur le chantier. Pas de blagues, il faut qu'on y soit en octobre !

Prochaine étape, réalisation d'une petite chappe au RDC pour rattraper le niveau, puis pose du plancher chauffant. En parallèle, enduit extérieur. Normalement, la semaine prochaine...

Les panneaux solaires ont été livrés et posés surle toit, mais le temps que j'aille chercher l'appareil photo, ils étaient redescendus. Un problème de fixation à résoudre.

La vente de la maison actuelle a été cause d'embrouilles. Pour faire vite et nous simplifier la vie (haha !), nous sommes passés par une agence qui nous a fait signer un mandat exclusif avec une clause libératoire permettant de traiter directement avec quelques personnes nommément désignées, et commentaires rassurants sur l'air de "ça pose pas de problèmes, on fait souvent comme ça, dans ce cas vous ne nous devrez rien" etc.

Le jour où nous avons signalé que nous traitions effectivement avec une de ces personnes, ça a été une autre chanson : coup de fil pour rappeler que l'agence a travaillé pour nous, que ça lui coûte de l'argent, et qu'elle doit bien gagner sa vie. C'est vrai, mais légalement elle gagne sa vie avec les clients qui signent par son intermédiaire, et dans le contrat, ils ont pris ce risque explicitement en insérant la clause. Puis évocation de complications juridiques, de poursuites, de blocage de la vente, de référé, de condamnation au pénal etc alors qu'il serait si simple, et pas moins avantageux pour nous, de traiter avec leur client, on pourrait même faire un effort sur la commission. Bref, le FUD prévu. Echanges de lettres recommandées etc.

Tout le monde sur le pont. Après divers avis (avocat, notaire, ...) , convergents au point que c'en est inquiétant (n'aurait-on pas oublié de leur présenter un aspect de l'histoire ?), on se convainc qu'à défaut d'être à l'abri des tracas éventuels (on est manifestement en plein dedans), on est sur une position saine, et en avant toute, on signe le compromis avec notre acheteur.

Finalement, après quelques semaines de suspense, on apprend que l'agence décide de classer l'affaire sans suite.

Bref, vouloir faire vite et se simplifier la vie, en voila une bonne idée !

PS: au passage, un site Web consacré au droit immobilier : Jurisprudentes, fait par un cabinet juridique. Ca permet de se faire une idée de la complexité de la chose, et de voir que pour vous occuper sérieusement de vos affaires, il faut consulter directement un professionnel !

Eeeek !

Y a une bête sur la porte !

mardi 15 juillet 2008

Van de Wetering est mort

La semaine dernière je m'étais mis à relire la trilogie Zen de Janwillem Van de Wetering (par ailleurs auteur de romans policiers; il avait obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 1984), et en revenant de week-end, paf, j'apprend qu'il est mort le 4 juillet.

La trilogie en question, bonne lecture pour les vacances, est en format poche (Petite bibliothèque Rivages Poche, chez Seuil), Dans l'ordre chronologique :

  • Le miroir vide (n°310)
  • Un éclair d'éternité (n°278)
  • L'Après-Zen (n°421)

Lire ça ou rester assis à rien faire ... :-)