Blog Familial

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 février 2013

Vous n'êtes pas du tout concentrés

S'apercevoir en pleine réunion de travail, ou en cours, qu'on était parti dans les nuages depuis un temps indéfini, c'est arrivé à tout le monde. Et de fournir aussitôt des explications : la réunion était sans intérêt, le cours était terriblement ennuyeux (je compatis avec mes étudiants), on aurait dû se coucher plus tôt, etc. Tout ça, c'est pas faux (à part mes cours qui sont passionnants). Quand ça arrive à quelqu'un d'autre (de plus jeune), on accuse aussi le déficit d'attention lié à l'abus de distractions, la propension à se mettre au travail avec la télé allumée, de la musique dans le casque et un oeil sur facebook. Et le gâtisme précoce pour les plus vieux.

Il reste une explication : nous sommes tous naturellement enclins à la dispersion de l'attention.

Et en réalité c'est bien pire que ce qu'on peut imaginer, l'attention c'est une vraie savonnette qui n'arrête pas de s'échapper. Dans la vie courante nous croyons être à peu près concentrés, mais nous ne faisons en fait que suivre le fil des sollicitations.

Vous croyez sûrement que j'exagère ? Une petite expérience amusante, juste 5 minutes, vous permettra de constater l'ampleur du phénomène.

5 minutes pour voir

Il vous faut peu de choses, d'abord trouver un endroit à peu près calme, où personne ne viendra vous déranger toutes les 3 minutes. Une chaise chez soi, un banc dans un parc, etc, ça fait l'affaire. Une montre ou un réveil pour voir l'heure. Et surtout la détemination de mener l'expérience coûte que coûte à son terme, 5 minutes, pas moins. Quoi qu'il arrive.

Diable, direz-vous, dans quoi on s'embarque, que fait-on de si difficile qu'il faille prendre une telle résolution ?

Et bien, rien, justement. Nichts, nothing, nada, niente. Y a rien à faire. Et c'est ça qui va causer des réactions que vous allez pouvoir observer : l'attention qui s'en va, qui revient, etc.

Bon, si, en fait, vous allez faire quelque chose. A moins de pratiquer assidument l'apnée, en 5 minutes vous allez forcément respirer à un moment où à un autre. Vous n'êtes pas là pour du sport extrême, donc normalement vous respirez, 5 à 10 fois par minute, sans mes précieuses indications. N'y changez rien. Ce que vous allez faire, c'est juste compter ces cycles respiratoires : 1 la première fois que vous expirez, 2 la seconde etc. C'est quand même pas dur. Là il va arriver des choses

  • vous arrivez à 10. Très bien. Alors reprenez à 1.
  • vous vous perdez en route. Vous vous ếtes embrouillé (j'étais à 6 ou à 7 ?), vous avez eu un moment de distraction, vous réalisez que vous êtes arrivé à 14 : très bien aussi. Vous reprenez à 1.

et vous continuez jusqu'à la fin des 5 minutes. C'est tout.

Ce comptage, n'en faites pas un but. Ca n'a pas d'importance d'arriver ou pas à 10. Il n'y a rien à gagner. Le comptage c'est juste un moyen de voir quand on est présent et quand on ne l'est pas. Ou plutôt, quand on revient à la présence après un égarement. Si on voit qu'on était parti, c'est qu'on est revenu.

Ce qui arrive aussi, c'est que vous vous rappelez tout d'un coup que le frigo est vide. Que vous n'êtes pas sûr d'avoir raccroché le téléphone. D'avoir répondu à la carte postale de Noël. Et qu'il faut absolument que vous vous en occupiez tout de suite, maintenant, immédiatement. Et hop, vous êtes peut être même debout avant d'avoir compris ce qui se passait. Rien de grave, rassurez-vous. C'est juste votre esprit, qui, légèrement privé de distractions, est allé piocher un vieux truc dans la mémoire, et lui a donné un habillage dramatique pour pouvoir jouer avec. Revenez à 1.

Bon, bref, vous allez voir que vous vous arrivez rarement à 10. Ce qui représente une malheureuse petite minute ou deux (la respiration ralentit au bout d'un moment). Hé oui, on en est là. Inutile de vous dire que vous n'arrivez pas à suivre les réunions de plus d'une demi-heure : le délai est beaucoup plus court !

Et après ?

En recommençant ,plusieurs fois l'expérience, vous allez remarquer des changements. Typiquement, un jour, ça compte assez bien. Cool. Le lendemain, ça ne marche pas fort. Le jour d'après, vous vous dites qu'en faisant un effort, ça ira mieux : raté, c'est pire. En suite vous recommencez sans trop y croire, et là ça revient.... En fait, c'est de vouloir réussir quelque chose qui vous en empêche, ça vous distrait. Prenez donc garde à ne pas transformer le comptage, qui est un moyen d'observation, en objectif à atteindre.

C'est la même chose pendant les réunions : le temps que vous passez votre temps à vous dire "zut je suis pas concentré, il faudrait que je me concentre, halala j'y arriverai jamais", c'est du temps en moins pour suivre ce qui se dit.

En fait, si on répète (quelques semaines), l'attention reste plus facilement focalisée. Mais ce n'est pas très amusant comme méthode d'entraînement, faites plutôt du yoga. Ou finalement, faites de n'importe quelle activité (la cuisine, passer le balai, se promener...). Marcher 500 m en faisant attention à bien sentir chaque pas, ça aussi ça ne prend que 5 min. Faites ce que vous avez à faire, et chaque fois que vous voyez que vous pensez à quelque chose, revenez à ce que vous faites.

samedi 12 novembre 2011

tablette graphique, le retour

Le portable Dell ayant cessé de me rendre ses inestimables services (carte graphique kaputt), j'ai investi il y a quelque temps dans un netbook Samsung (NC110) moins cher, moins lourd etc. et qui, muni d"un grand écran et d'un clavier USB, me sert de machine principale à la maison. Reste à y brancher les périphériques existants : le retour de la tablette trust TB 5300

Lire la suite

lundi 20 septembre 2010

Réhabilitation de Vaugelas

On fait souvent porter à Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, né le 6 janvier 1585 à Meximieux et mort le 26 février 1650 à Paris, le chapeau de la règle grammaticale du « masculin qui l'emporte sur le féminin ». À tort, puisqu'en revenant au texte, il apparait qu'il a écrit le contraire. Mais jugez-en vous-même.

Lire la suite

dimanche 22 novembre 2009

Le 84-ième problème

J'aime bien cette parabole, que j'ai découverte récemment. Pas vu de traduction en français, alors j'en bricole une.

Lire la suite

mercredi 23 septembre 2009

Nouvelles d'Emi : 15000 kms en vélo

J'avais rencontré Emi au Vietnam, pendant une excursion dans le delta du Mekong.

Des nouvelles grace à Facebook : elle est parti pour faire 15000 kms à vélo en 18 mois, entre Toronto et Buenos Aires. A suivre sur son blog de voyage http://www.travelblog.org/Bloggers/Grab-a-Wheel

mardi 7 juillet 2009

Tashi delek (pub éhontée)

Créée il y a moins d'un an, la jeune association bordelaise Tashi Delek ("bonjour" en tibétain) oeuvre pour mieux faire connaitre l'histoire, la culture et la civilisation du peuple tibétain, informer sur la situation actuelle au Tibet, et agir pour le respect des droits de l'Homme et la défense de l'environnement au Tibet.

Il y a pas mal de choses à faire, notamment en termes de parainage aux prisonniers d'opinion, coffrés à différentes occasions par les autorités chinoises, et qui ont ont davantage de chances de réapparaitre, vivants et plus ou moins entiers, si un soutien extérieur se manifeste, fut-ce venant de simples citoyens (occidentaux naïfs manipulés par la clique du Dalaï Lama, ajouterait la propagande chinoise :-)) . En tout cas on peut essayer.

PS: en cliquant un peu, vous trouverez facilement des tonnes de pages d'information sur la situation au Tibet, que votre esprit critique vous amènera à comparer avec l'"information officielle" chinoise, par exemple le Quotidien du Peuple !

samedi 6 décembre 2008

Blog des étudiants

Les étudiants du Département Informatique de l'IUT Bordeaux 1 ont maintenant un blog. Bonne lecture !

lundi 29 septembre 2008

Mort la tête en bas (pour Georges)

Suite à discussion ce week-end à La Teste avec Georges, j'ai retrouvé une référence de l'histoire du maître zen mort la tête en bas. Si vous arrivez à associer Zen, Pau et Georges dans la même idée (*), c'est forcément lui, alors vous pouvez lui transmette cette sorte de bouteille à la mer, avec mon bonjour :)

Lire la suite

vendredi 18 juillet 2008

Eeeek !

Y a une bête sur la porte !

mardi 15 juillet 2008

Van de Wetering est mort

La semaine dernière je m'étais mis à relire la trilogie Zen de Janwillem Van de Wetering (par ailleurs auteur de romans policiers; il avait obtenu le Grand Prix de Littérature Policière en 1984), et en revenant de week-end, paf, j'apprend qu'il est mort le 4 juillet.

La trilogie en question, bonne lecture pour les vacances, est en format poche (Petite bibliothèque Rivages Poche, chez Seuil), Dans l'ordre chronologique :

  • Le miroir vide (n°310)
  • Un éclair d'éternité (n°278)
  • L'Après-Zen (n°421)

Lire ça ou rester assis à rien faire ... :-)

dimanche 18 mai 2008

Mélodies

La traduction automatique de google pour la page http://www.youtube.com/watch?v=jC6AIwNgjKE nous dit :

« JR East gare mélange de mélodie modèle réponses sur la relation entre espace, seulement une station de cité. »

Tout bien considéré, il doit s'agir d'une compilation des jingles musicaux qui égaient les gares de la compagnie ferroviaire japonaise de l'est.

Trouvé en regardant le site web du temple de Teishoin qui m'a conduit sur le blog de Kameno Tetsuya (le webmaster), qui fait aussi de très belles photos.

Pour en revenir aux mélodies, en voila une autre série (Nino Rota pour la première ?)

et saluons enfin l'arrivée du Shinkansen

samedi 12 avril 2008

La maison est dans le journal

Cette semaine nous avons eu la visite de 2 journalistes qui préparaient un dossier sur l'éco-construction, publié aujourd'hui dans Sud-Ouest. http://www.sudouest.com/120408/une.asp?Article=120408aP2250057.xml

Notre modeste (et futur) logis est décrit là http://www.sudouest.com/120408/une.asp?ArticleRet=120408aP2250057.xml&Article=120408aP2250220.xml

Dans un raccourci expéditif, l'article dit qu'il y fera 12°C été comme hiver. Nous ne tenons pas vivre dans une grotte (même si ça peut avoir son charme). En fait c'est le système du puits provençal/canadien qui amènera l'air extérieur à la température du sous-sol (12°C), pour être ventilé à l'intérieur. Partant de 12°C, il faudra moins d'énergie pour le faire passer à 18°C.

Photo de famille, sans le grand bipède parti sur la dune de Pyla avec ses condisciples et leurs correspondants italiens.

PS: les liens vers les articles de Sud Ouest sont, comme toutes choses, impermanents.

jeudi 21 février 2008

Revoilà l'autre moi

Impayés, homonymes et identité.

Lire la suite

samedi 29 décembre 2007

Journée éco-habitat à Grignols, 16 février 2008

En parlant d'éco-construction : l'association « Instants de vie », sise à Grignols (33, pas 24), organise le samedi 16 février 2008 une journée consacrée à l'éco-habitat.

PS: Le saviez-vous :

CHUCK YEAGER, le 1er pilote a avoir passé le mur du son, a été abattu pendant la seconde guerre mondiale au dessus de Grignols à bord de son avion.

(Wikipédia)

On sait jamais, ça peut servir. À rallonger un billet trop court, par exemple.

mercredi 25 avril 2007

Week-end sur la côte basque

Quelques jours de vacances, du côté de Bidart et Biarritz.